Docteur Sophie Stéphan
Ophtalmologue à Paris

Glaucome

Glaucome

et pathologies du nerf optique

Glaucome

Description de la pathologie

Le glaucome est le vieillissement du nerf optique.  Il se manifeste souvent par une tension oculaire élevée. Il est responsable d’une perte irréversible de la vision périphérique<. Il est responsable de cécité en l’absence de traitement et de suivi correct. 

Il existe plusieurs formes de glaucomes, primitifs, ou secondaires à une myopie par exemple, un angle étroit entre l’iris et la cornée (glaucome par fermeture de l’angle)…  Les antécédants familiaux sont des facteurs prédisposants.

 

Champ visuel

Comment faire son diagnostic ?

Le glaucome se manifeste par  des anomalies de forme du nerf optique et de son fonctionnement objectivé par la mesure du champ visuel. La baisse de vision survient à des stades très avancés. Seul le dépistage et son suivi régulier en consultation permet d’évaluer ce risque.

Quel est son traitement ?

Le traitement repose sur l’instillation de collyres à vie, dont le but est de faire diminuer la tension de l’oeil. Ce traitement peut entraîner des rougeurs oculaires,  des brûlures ou sensation de grain de sable.

Lasers

Certains glaucome nécessitent la réalisation parfois urgente d’un laser YAG (iridotomie périphérique) pour ouvrir l’angle entre l’iris et la cornée. Ce laser est fait en consultation. Le risque est surtout une montée de tension oculaire dans les suites immédiates du laser qui est prévenue par un traitement local.

Selon l’évolution du glaucome et sa tolérance, un autre laser de type SLT peut être proposé et permet parfois de remplacer les collyres. 

Chirurgie

Le traitement chirurgical est proposé après échec d'un traitement médical (collyres) bien conduit. L'objectif est de créer un drainage de l’humeur aqueuse avec formation d'une "bulle" de filtration sous la conjonctive.

Après chirurgie, un suivi tous les 6 mois est recommandé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.