Docteur Sophie Stéphan
Ophtalmologue à Paris

Greffe de cornée

Greffe endothéliale, greffe lamellaire antérieure, greffe transfixiante

Pourquoi proposer une greffe de cornée ?

La greffe de cornée est proposée en cas d'opacité irreversible de la cornée entraînant une baisse de la vision. 

Des pathologies héréditaires, des traumatismes, des infections (surtout après lentille de contact) sont des indications fréquentes de greffe de cornée. 

Quels sont les différents types de greffes de cornée ?

la greffe de cornée est possible selon le niveau d'atteinte au sein de la cornée. 

- en cas de pathologie de la cornée antérieure,  une kératoplastie lamellaire antérieure est une bonne indication. Des points de suture permettent de maintenir la greffe. 

- en cas de pathologie de la cornée profonde, une greffe lamellaire postérieure (greffe endothéliale de type "DMEK" pour "Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty"  très fine ou de type "DSAEK" pour "Descemet Stripping Endothelial Keratoplasty" plus épaisse) est possible. Des manoeuvres externes permettent de dérouler le greffon qui est injecté dans l'oeil. Un point de suture est retiré dans le mois qui suit l'intervention.

- en cas d'anomalie de toute l' épaisseur de la cornée, une greffe totale est indiquée. Des points de suture séparés complétés d'un surjet permettent de tenir la greffe qui va s'éclaircir dans les mois qui suivent l'opération.

Comment se passe la chirurgie ?

Ces chirurgies sont réalisées sous anesthésie générale pour les greffes totales et peuvent être réalisées sous anesthésie locale avec sédation pour les greffes endothéliales. La chirurgie de la cataracte est parfois faite dans le même temps opératoire.  En cas de greffe endothéliale, une bulle d'air est injectée dans l'oeil ce qui nécessite un positionnement pendant 3 jours sur le dos. Un traitement anti-rejet à vie est proposé dans les suites avec une surveillance rapprochée. 

Quand on a bénéficié d'une greffe de cornée, en cas d'oeil rouge, ou douloureux,  ou de baisse de la vision il est ensuite vivement recommandé de consulter en urgence un ophtalmologiste pour vérifier l'absence de rejet.

Parfois une membrane de placenta est greffée sur l'oeil dans le but d'apporter un tissu de soutien et des facteurs de cicatrisation. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.